NEO ::: TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NEO ::: TEAM

New Evolution Owner
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Le modèle relationnel / Introduction

Aller en bas 
AuteurMessage
hou$$am
Fondateur
Fondateur
hou$$am


Nombre de messages : 386
Localisation : Tlemcen-Algeria
Date d'inscription : 04/01/2007

Le modèle relationnel / Introduction Empty
MessageSujet: Le modèle relationnel / Introduction   Le modèle relationnel / Introduction Icon_minitimeJeu 11 Jan - 2:04

Introduction
Le modèle relationnel a été proposé par E.F. Codd en 1970 [Codd70]. Il est souvent considéré comme le plus simple et le plus élégant des modèles. Sa simplicité est due à une vision tabulaire des données très intuitive. Son élégance résulte de bases formelles issues de la théorie mathématique des ensembles.

Les objectifs du modèle relationnel étaient différents de ceux des modèles réseau et hiérarchique: Parmi les lacunes de ces modèles auxquelles E.F. Codd souhaitait apporter une solution nous en retenons deux :

Permettre un haut degré d'indépendance entre les applications (programmes, interfaces) et la représentation interne des données (fichiers, chemins d'accès)

Etablir une base solide pour traiter les problèmes de cohérence et de redondance des données.

Le modèle relationnel présente également de nombreux avantages dus au fait qu'il soit basé sur la théorie des ensembles : Langage de manipulation des données ensemblistes grâce à l'algèbre relationnelle et grâce à des langages assertionnels qui permettent de spécifier ce que l'on souhaite obtenir sans dire comment l'obtenir. Le SGBD est responsable de la politique d'exécution des requêtes.



On considère le schéma relationnel suivant qui modélise une application sur la gestion de livres et de disques dans une médiathèque :

DISQUE (CodeOuv, Titre, Style, Pays, Année, Producteur) Cette relation regroupe un certain nombre d’informations sur un disque : le code d’ouvrage (CodeOuv) qui est la clé de la relation, le titre, le style (par exemple Jazz ou Rock), le pays, l’année de sortie et le producteur (par exemple Barclay). Ces informations sont générales et pour un enregistrement de la relation DISQUE, on aura n (n > 1) enregistrements dans la relation E_DISQUE correspondant aux exemplaires de ce disque possédés par la médiathèque.

E_DISQUE (CodeOuv, NumEx, DateAchat, Etat)
Cette relation contient un enregistrement pour chaque exemplaire de disque possédé par la médiathèque. Chaque exemplaire est identifié par son code (CodeOuv) et un numéro d’exemplaire (NumEx). On trouve également la date d’achat (DateAchat) et l’état du disque (par exemple Neuf ou Abimé).

LIVRE (CodeOuv, Titre, Genre, Editeur, Collection)
Cette relation regroupe un certain nombre d’informations sur un livre : le code d’ouvrage (CodeOuv) qui est la clé de la relation, le titre, le genre (par exemple Policier ou Roman), l’éditeur (par exemple Glénat) et la collection (par exemple livre de poche). Ces informations sont générales et pour un enregistrement de la relation LIVRE, on aura n (n > 1) enregistrements dans la relation E_LIVRE correspondant aux exemplaires de ce livre possédés par la médiathèque.

E_LIVRE (CodeOuv, NumEx, DateAchat, Etat)
Cette relation contient un enregistrement pour chaque exemplaire de livre possédé par la médiathèque. Chaque exemplaire est identifié par son code (CodeOuv) et un numéro d’exemplaire (NumEx). On trouve également la date d’achat (DateAchat) et l’état du livre (par exemple Neuf ou Abimé).

AUTEUR (CodeOuv, Identité)
Chaque enregistrement de cette relation correspond à l’un des auteurs d’un ouvrage particulier (livre ou disque). L’attribut identité peut avoir pour valeur un nom de personne (par exemple Alexandre Dumas) ou un nom de groupe (par exemple Rolling Stones).

ABONNE (NumAbo, Nom, Prénom, Rue, Ville, CodeP, Téléphone)
Cette relation regroupe les informations sur les abonnés de la médiathèque : NumAbo qui identifie tout abonné de manière individuelle, le nom (Nom) et le prénom (Prénom) de l’abonné, son adresse (Rue, Ville, CodeP), son téléphone (Téléphone).

PRET (CodeOuv, NumEx, NumAbo, DatePrêt)
Cette relation contient un enregistrement par prêt effectué. Pour chaque prêt, on trouve l’identifiant du livre ou du disque (code ouvrage CodeOuv et numéro d’exemplaire NumEx) , le numéro de l’abonné effectuant le prêt (NumAbo) et enfin la date du prêt (DatePrêt). Cette relation ne contient des informations que pour les prêts en cours c’est à dire pour les emprunts non encore rendus.

PERSONNEL (NumEmp, Nom , Prénom, Adresse, Fonction, Salaire) Cette relation contient un enregistrement par employé. Chaque employé est identifié par un numéro NumEmp. Pour chaque employé, la relation donne son nom, son prénom, son adresse, sa fonction et son salaire mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le modèle relationnel / Introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction
» Initiation au SQL / Introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEO ::: TEAM :: Informatique :: Base de données & Logiciels de Gestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser