NEO ::: TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NEO ::: TEAM

New Evolution Owner
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Introduction

Aller en bas 
AuteurMessage
hou$$am
Fondateur
Fondateur
hou$$am


Nombre de messages : 386
Localisation : Tlemcen-Algeria
Date d'inscription : 04/01/2007

Introduction Empty
MessageSujet: Introduction   Introduction Icon_minitimeMar 9 Jan - 1:39

Introduction
La mise au point d’un programme informatique est un domaine mal maîtrisé où les dépassements de temps de mise au point et de budget sont presque systématiques. C’est à ce problème que nous souhaitons nous attaquer au travers de ce document. Le développement logiciel au sens strict se découpe en trois étapes : analyse, conception et développement. Les méthodes de mise en oeuvre des deux premières étapes sont bien établies. Ce n’est pas le cas du codage : les recommandations de développement logiciel sont rares et peu utilisées dans l’industrie. Nous souhaitons combler cette lacune. Elle peut être due :
• À l’anxiété des informaticiens de voir leur créativité inhibée ;
• À la difficulté de consigner méthodiquement des erreurs et des propositions de solution générales (ce document est destiné à être amélioré par ses lecteurs, merci de vos retours d’information !) ;
• Au fait qu’être reconnu pour son savoir faire technique peut être incompatible avec une évolution de carrière optimale. Dans cette optique, il préférable de faire valoir ses capacités de synthèse en écrivant une méthode d’analyse.
C’est en tenant compte de ces raisons que nous avons établi ce document. Il s’adresse aux développeurs :
• Qui ont déjà pratiquer la programmation, mais souhaitent améliorer la qualité de leur travail du point de vue de l’implémentation (maintenance, réutilisabilité, portabilité...).
• Qui doivent travailler à plusieurs sur un même code. Dans cette situation, la formalisation du code devient déterminante : les coûts de maintenance dépassent les coûts de développements.
Nous avons consigné des règles :
A posteriori, après avoir découvert un “ bug ” et trouvé une méthode générale qui aurait permis d’éviter la difficulté. Il faut pas simplement se promettre d’être plus intelligent la prochaine fois.
En constatant que les développeurs experts se sont constitués un ensemble de règles. Elles se ressemblent en partie d’un développeur à l’autre. Ces règles ne peuvent se déduire de la lecture d’un manuel de référence d’un langage.
Unanimement, le langage C est considéré comme puissant mais difficile à mettre en oeuvre. En tant que surensemble du C, le langage C++ est à la fois plus puissant et plus difficile à employer, par les fonctionnalités supplémentaires qu’il apporte.
En tenant compte de l’état de l’art du langage. Celui-ci a beaucoup évolué et le développement industriel n’en est que plus difficile.
Ce document propose un ensemble de recommandations de codage souples et générales pour augmenter la qualité du code source. Il est en particulier destiné aux programmes écrits en C++. Une annexe propose une application de ce guide à la programmation en C. Cependant, une partie des argumentations doit être suffisamment générale pour s’appliquer à d’autres langages : une implémentation objet souple, maintenable et réutilisable correspond à un style et non à un langage.
Selon Dijkstra [Dijkstra 1972] : "As a slow witted human being I have a very small head and I had better learn to leave with it and to respect my limitations and give them full credit, rather than to try to ignore them, for the latter vain effort will be punished by failure". Le développement logiciel est un exercice intellectuel difficile. La taiile et la complexité des projets peut croître plus rapidement que les capacités intellectuelles des développeurs. Il faut rationnaliser l’implémentation. Nous vous proposons un outil pour en débroussailler la complexité.
FIXME Le cerveau humain peut travailler avec un nombre limité d’idées simultanées. Ce nombre est fixé à sept “ plus ou moins deux ” [Meyer ? ?]. Pourtant, c’est avec ces capacités intellectuelles limitées que des systèmes logiques énormes doivent être conçus, implémentés et maintenus. En particulier, les fonctionalités du C++ remplissent largement les besoins techniques nécessaires à l’élaboration d’un logiciel. Les difficultés de mise en oeuvre arrivent avec l’implémentation, lorsque l’ensemble des capacités du langage ne se représente pas par un modèle gérable par l’humain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation au SQL / Introduction
» Introduction a La video numerique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEO ::: TEAM :: Informatique :: Languages de programmation :: C++-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser