NEO ::: TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NEO ::: TEAM

New Evolution Owner
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 XV : Booléens et tables de vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
hou$$am
Fondateur
Fondateur
hou$$am


Nombre de messages : 386
Localisation : Tlemcen-Algeria
Date d'inscription : 04/01/2007

XV : Booléens et tables de vérité Empty
MessageSujet: XV : Booléens et tables de vérité   XV : Booléens et tables de vérité Icon_minitimeLun 15 Jan - 8:50

Les booléens ont été inventés par Monsieur Boole dans le but de créer des fonctions de base qui, associées les unes aux autres, pourraient donner d'autres fonctions beaucoup plus complexes.

Les booléens (boolean en anglais et en Pascal) ne peuvent prendre que deux valeurs possibles : vrai (true) ou faux (false) et sont codés en 0 ou 1. Ces valeurs sont analogues aux états possibles d'un interrupteur : ouvert ou fermé, d'une lampe : allumée ou éteinte, d'un composant électronique du type transistor : conducteur ou isolant.

En bref, les booléens ne sont utiles que pour connaître un état : vrai ou faux et en général pour caractériser si une condition est vraie ou fausse. Vous les utilisez déjà sans toujours le savoir dans les blocs IF : si telle condition est vraie, alors...

Boole inventa une algèbre qui porte son nom : l'algèbre de Boole. C'est cette dernière qui nous permet de faire des opérations sur les booléens grâce à des opérateurs (voir chapitre 2 sur les opérateurs) : NOT (non), OR (ou), AND (et), XOR (ou exclusif), NAND (inverse de et), NOR (inverse de ou). En Turbo Pascal 7.0 n'existent que les opérateurs NOT, OR, AND et XOR. Qui suffisent (en les combinant) à retrouver les autres. Ainsi, NAND=NOT(AND) et NOR=NOT(OR). Les tables de vérité de opérateurs logiques disponibles sur Turbo Pascal 7.0 sont en bas de page.

Comme toute variable, il faut déclarer une variable booléenne dans la partie déclarative en en-tête du programme.
Syntaxe :

Code:
Var nomdevariable : boolean ;

Pour donner une valeur à une variable booléenne, on procède comme pour tout autre type de variable, à l'aide du commutateur := .
Syntaxes :

Code:
nomdevariable := true ;
nomdevariable := false ;

Note : par défaut, une variable booléenne est FALSE (tout comme une variable INTEGER est égale à zéro lors du lancement du programme).

On peut bien évidemment utiliser une structure IF.
Syntaxe :

Code:
If condition then nomdevariablebooléenne := true ;

Il existe une autre façon de donner la valeur true (ou false) à une telle variable, bien plus simple qu'une structure IF.
Syntaxe :

Code:
nomdevariable := condition ;

Exemple :

Code:
test := (x>100) and (u='coucou') ;

Dans une structure conditionnelle (If, Until, While), on peut avantageusement utiliser des booléens sans spécifier sa valeur qui sera alors prise par défaut égale à true. C'est-à-dire que si on ne précise pas la valeur d'une variable booléenne dans une structure IF, par exemple, le compilateur Turbo Pascal se dira systématiquement : si variable est true, alors faire… Il devient donc inutile de spécifier la valeur de la variable dans ce cas là.
Syntaxes :

Code:
If nomdevariablebooléenne then instruction ;

Code:
Repeat
instructions
Until nomdevariable ;

While nomdevariable do instruction end ;

Nous avons vu plus haut que les opérateurs spécifiques aux booléens (NOT, OR, AND, XOR) pouvaient se composer pour donner des expressions plus complexes. Il est bien entendu possible d'introduire dans ces expressions le opérateurs relationnels (=, <, >, <=, >=, <>) et plus généralement tous les autres opérateurs disponibles en Turbo Pascal. Pour pouvez même utiliser directement des expressions qu'elles soient mathématiques ou non.
Exemples :
Code:

test := (lenght(u)<= 20) or ((sin(a)*pi) < x) ;

Ici, la variable booléenne test devient vraie si la longueur de la chaîne u n'excède pas 20 caractères ou si le sinus de l'angle a multiplié par la valeur de pi est strictement inférieur à la valeur de x.
If (a=0) or ((b=0) and (c=0)) then writeln('La lampe est allumée') ;

Ici, écriture à l'écran d'un message si a est nul ou si b et c sont simultanément nuls.

Note : si vous faites afficher à l'écran la valeur d'une variable booléenne, il s'affichera FALSE ou TRUE (selon sa valeur effective) en caractères majuscules.
Revenir en haut Aller en bas
 
XV : Booléens et tables de vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEO ::: TEAM :: Informatique :: Languages de programmation :: Turbo Pascal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser