hou$$am Fondateur
Nombre de messages : 386 Localisation : Tlemcen-Algeria Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: XII : Affichage à l'écran Lun 15 Jan - 8:36 | |
| En règle générale, les programmes dialoguent avec l'utilisateur : entrées et sorties de données respectivement avec les commandes read et write. La nécessité pratique ou la volonté de présenter une interface plus conviviale imposent l'utilisation d'instructions spécifiques : effacer une ligne seulement d'écran, changer la couleur des lettres… Ce chapitre énumère la quasi-totalité des instructions en Pascal vous permettant de faire des opérations graphiques à l'écran tout en restant en mode texte sous MS-DOS.
- Code:
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ClrScr ; Pour effacer tout l'écran et placer le curseur en haut à gauche de l'écran, très utilisé au démarrage de chaque programme.
- Code:
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DelLine ; Efface la ligne courante c'est-à-dire celle qui contient le curseur.
InsLine ; Insére une ligne vide à la position courante du curseur.
- Code:
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ClrEol ; Pour effacer une ligne à l'écran à partir de la position courante du curseur. Note : la position du curseur n'est pas modifiée.
Ayez toujours en tête que la résolution de l'écran texte, en Turbo Pascal, est de 80 colonnes par 25 lignes et de 16 couleurs.
- Code:
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TextBackground ( x ) ; Choix d'une couleur de fond pour le texte qui sera tapé par la suite. x est le numéro (entre 0 et 15) de la couleur, il est tout à fait possible d'y mettre une variable de type integer a la place de x. Pour la liste des couleur, voir le chapitre Graphismes.
- Code:
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TextColor ( x ) ; Choix d'une couleur pour le texte qui sera affiché par la suite.
- Code:
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TextColor ( x + blink ) ; Choix d'une couleur pour le texte qui sera affiché en mode clignotant.
- Code:
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Window ( x1, y1, x2, y2 ) ; Pour créer une fenêtre à l'écran. x1, y1 sont les coordonnées du caractère en haut à gauche et x2, y2 sont les positions du caractère en bas à droite. La résolution de l'écran en mode texte est de 80 colonnes par 25 lignes.
- Code:
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GotoXY ( x, y ) ; Pour positionner le curseur à la position voulue dans l'écran ou dans une fenêtre Window. x et y sont respectivement le numéro de colonne et le numéro de ligne (axes des abscisses et des ordonnées).
- Code:
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WhereX ; WhereY ; Pour connaître la position courante du curseur. Ce sont des fonctions et donc renvoient de manière intrinsèque la valeur. C'est-à-dire que WhereX prend la valeur du numéro de colonne.
HightVideo ; Pour sélectionner le mode haute densité des caractères. C'est-à-dire que la couleur sélectionnée pour l'affichage du texte est modifiée en son homologue plus vive dans la liste des couleurs (liste de 15 couleurs).
- Code:
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LowVideo ; Au contraire, pour sélectionner le mode faible densité de la couleur des caractères. C'est-à-dire que la couleur sélectionnée pour l'affichage du texte est modifiée en son homologue moins vive dans la liste des couleurs.
- Code:
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NormVideo ; Pour revenir au mode normal de couleur de texte, c'est-à-dire pour pouvoir utiliser indifféremment les couleurs vives et ternes.
- Code:
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TextMode ( x ) ; Pour sélectionner un mode spécifique d'affichage du texte. x est la valeur-code du mode désiré. | |
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