NEO ::: TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NEO ::: TEAM

New Evolution Owner
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 V : Structures alternatives

Aller en bas 
AuteurMessage
hou$$am
Fondateur
Fondateur
hou$$am


Nombre de messages : 386
Localisation : Tlemcen-Algeria
Date d'inscription : 04/01/2007

V : Structures alternatives Empty
MessageSujet: V : Structures alternatives   V : Structures alternatives Icon_minitimeLun 15 Jan - 2:23



1. If ... Then ... Else

Cette commande est similaire au basic, elle se traduit par : SI … ALORS … SINON …

Code:
Program exemple3a ;
Var chiffre:integer ;
BEGIN
Write('Entrez un entier pas trop grand : ') ;
Readln(chiffre) ;
If chiffre < 100 then writeln(chiffre, ' est inférieur à cent.') else writeln(chiffre, ' est supérieur ou égale à cent.') ;

END.

Ce programme exemple3a compare un chiffre entré par l'utilisateur au scalaire 100. Si le chiffre est inférieur à 100, alors il affiche cette information à l'écran, sinon il affiche que le chiffre entré est supérieur ou égale à 100.

Code:
Program exemple3b ;
Var chiffre:integer ;
BEGIN
Write('Entrez un entier pas trop grand : ') ;
Readln(chiffre) ;
If chiffre < 100 then

begin
writeln(chiffre, ' est inférieur à cent.') ;
end
else
begin
writeln(chiffre, ' est supérieur ou égale à cent.') ;
end ;
END.

Ce programme exemple3b fait strictement la même chose que le 3a mais sa structure permet d'insérer plusieurs autres commandes dans les sous-blocs THEN et ELSE. Notez que le END terminant le THEN ne possède pas de point virgule car s'il en possédait un, alors le ELSE n'aurait rien à faire ici et le bloc condition se stopperait avant le ELSE.

Il est également possible d'insérer d'autres bloc IF dans un ELSE, comme l'illustre l'exemple3c qui suit :

Code:
Program exemple3c ;
Var i : integer ;
BEGIN
Randomize ;
i := random(100) ;
if i < 50 then writeln ( i, ' est inférieur à 50.')
else if i < 73 then writeln ( i, ' est inférieur à 73.')
else writeln ( i, ' est supérieur ou égale à 73.')
END.

--------------------------------------------------------------------------------

2. Case ... Of ... End

Cette instruction compare la valeur d'une variable de type entié ou caractère (et de manière générale de type intervalle, voir Chap Type) à tout un tas d'autres valeurs constantes.

Note : attention car Case Of ne permet de comparer une variable qu'avec des constantes.

Code:
Program exemple4 ;
Var age:integer ;
BEGIN
Write('Entrez votre âge : ') ;
Readln(age) ;
Case age of

18 : writeln('La majorité, pile-poil !') ;
0..17 : writeln('Venez à moi, les petits enfants…') ;
60..99 : writeln('Les infirmières vous laisse jouer sur l''ordinateur à votre âge ?!!!')
Else writeln('Vous êtes d''un autre âge...') ;

End ;

END.

Ce programme exemple4a vérifie certaines conditions quant à la valeur de la variable age dont l'a affecté l'utilisateur. Et là, attention : le point-virgule avant le Else est facultatif. Mais pour plus sécurité afin de ne pas faire d'erreur avec le bloc If, choisissez systématiquement d'ommettre le point-virgule avant un Else.

Note : On peut effectuer un test de plusieurs valeurs en une seule ligne par séparartion avec une virgule si on souhaite un même traitement pour plusieurs valeurs différentes. Ainsi la ligne :

Code:
0..17 : writeln('Venez à moi, les petits enfants…') ;
peut devenir :
0..10, 11..17 : writeln('Venez à moi, les petits enfants…') ;
ou encore :
0..9, 10, 11..17 : writeln('Venez à moi, les petits enfants…') ;
ou même :
0..17, 5..10 : writeln('Venez à moi, les petits enfants…') ;
Revenir en haut Aller en bas
 
V : Structures alternatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Structures conditionelles
» Structures conditionelles / Boucles
» chapitre 3. /Initialisation des structures et des tableaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEO ::: TEAM :: Informatique :: Languages de programmation :: Turbo Pascal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser