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 III : Variables, formats et maths

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hou$$am
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hou$$am


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Date d'inscription : 04/01/2007

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MessageSujet: III : Variables, formats et maths   III : Variables, formats et maths Icon_minitimeLun 15 Jan - 2:16

1. Déclaration

Toutes les variables doivent êtres préalablement déclarées avant d'être utilisées dans le programme, c'est-à-dire qu'on leur affecte un type (voir types de variables). On peut les déclarer de divers manières :

Au tout début du programme avec la syntaxe VAR nom de la variable : type ; elles seront alors valables pour le programme dans son intégralité (sous-programmes, fonctions, procédures...).

Au début d'une procédure avec la syntaxe précédente. Elles ne seront valables que dans la procédure.

Après la déclaration des procédures, toujours avec la même syntaxe, elles ne pourront alors pas êtres utilisée par les procédures qui devront donc être paramétrées (voir procédures paramétrées).

--------------------------------------------------------------------------------

2. Prise de valeurs

Les variables sont faites pour varier, il faut donc pouvoir leur donner différentes valeurs au moyen du commutateur suivant := (deux points et signe égale) ou de certaines fonction. Il faut bien sûr que la valeur donnée soit compatible avec le type utilisé. Ainsi, on ne peut donner la valeur 'bonjour' à un nombre entier (integer).
Syntaxes :

Code:
Y := 1998 ;
On donne ainsi la valeur 1998 à la variable Y (déclarée préalablement en INTEGER).
Code:
LETTRE := 'a' ;
On affecte la valeur a à la variable LETTRE (déclarée préalablement en CHAR).
Code:
TEST := true ;
On donne la valeur true (vrai) à la variable TEST (déclarée préalablement en BOOLEAN).
Code:
NOMBRE := Y + 103 ;
Il est ainsi possible d'utiliser les valeurs d'autres variables, du moment qu'elles sont de même type, sinon, il faut faire des conversions au préalable.
Code:
DELTA := sqr(b) - 4*(a*c) ;
On peut donc également utiliser une expression littérale mathématique dans l'affectation de variables. Mais attention à la priorité des opérateurs (voir opérateurs).
PHRASE := 'Bonjour' + chr(32) + NOM ;
On peut aussi ajouter des variables String (voir Chapitre 13 pour les chaînes de caractères).


3. Fonctions

Fonction mathématiques Pascal de base Syntaxe Fonction

Sin(a) sinus
Cos(a) cosinus
ArcTan(a) arctangeante
Abs(a) valeur absolue
Sqr(a) carré
Sqrt(a) racine carré
Exp(a) exponentielle
Ln(a) logarithme népérien

L'argument des fonctions trigonométriques doit être exprimé en radian (Real), à vous donc de faire une convertion si nécessaire. De plus, on peut voir que les fonctions tangente, factorielle n'existent pas, il faudra donc créer de toute pièce les fonctions désirées (voir fonctions).

4. Emplois

Les variables peuvent êtres utilisées dans de nombreux emplois :

-Pour des comparaisons dans une structure conditionnelle

-Pour l'affichage de résultats

-Pour le dialogue avec l'utilisateur du programme

-Pour excécuter des boucles


5. Format

Sachez encore que le format (le nombre de signes) d'une variable de type real peut être modifié :

Lors de son affichage :
Code:
WriteLn ( nombre : 5 ) ;
pour mettre 5 espaces devant le nombre.

Lors de son affichage (bis) :
Code:
WriteLn ( nombre : 0 : 5 ) ;
pour ne mettre aucun espace avant mais pour n'afficher que 5 signes (un réel en possède bien plus).

Pour pouvez appliquer ce format pour tous les autres types de variable de manière générale si vous ne stipuler que le nombre d'espace(s) à afficher devant votre texte ou valeur.
Exemple :
Code:
WriteLn ( 'Coucou' : 20 ) ;
Ici, la chaîne de caractères sera affichée après 20 espaces.
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